La dénutrition constitue une violation du droit humain à l’alimentation et continue de générer des inégalités sociales et sanitaires. Cinq agences onusiennes ont lancé une coalition appelant à l’action pour fournir des régimes alimentaires sains et abordables pour tous à partir de systèmes alimentaires durables.
Selon les Nation Unies, les régimes alimentaires malsains est la cause de 11 millions de décès chaque année. En outre, les régimes alimentaires malsains entraînent des maladies chroniques qui provoquent des souffrances et pèsent lourdement sur les budgets de tous les pays.
Pour faire face à cette réalité, cinq agences onusiennes – l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF), l’Organisation mondiale de la santé (OMS), le Programme alimentaire mondial (PAM) et le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE) – ont lancé une coalition appelant à l’action pour fournir des régimes alimentaires sains et abordables pour tous à partir de systèmes alimentaires durables. Pour les agences de l’ONU, la santé, la nutrition et la durabilité environnementale doivent être au cœur de la transformation des systèmes alimentaires. Ceux-ci doivent être produits et distribués de manière à garantir un travail décent et à protéger la planète: les sols, l’eau et la biodiversité. Ce qui nécessite une action cohérente et imminente en matière de politique, de pratique, de disponibilité des données et d’allocation des ressources.
Quant à l’Afrique, des agences spécialisées de l’ONU publient chaque année des rapports sur la malnutrition, alertant le cas des millions d’enfants africains qui souffrent d’émaciation sévère et modérée