Le Soudan du Sud accueille déjà plus de 381 000 réfugiés et 2 millions de personnes déplacées à l’intérieur du pays, avec des possibilités de subsistance limitées. Le conflit en cours au Soudan continue d’aggraver une situation déjà critique, forçant les populations à fuir vers le Soudan du Sud.
Après près d’une décennie de conflit et malgré les tentatives pour mettre en œuvre l’accord de paix, le Soudan du Sud continue de faire face à des violences fréquentes, à une insécurité alimentaire chronique et à des inondations destructrices, qui nuisent souvent aux opérations humanitaires.
L’insécurité et la violence persistantes, l’instabilité économique exacerbée par les récessions mondiales et les effets catastrophiques du changement climatique continuent d’imposer de graves difficultés à des millions de familles sud-soudanaises, notamment en ce qui concerne leur sécurité alimentaire et nutritionnelle. Aujourd’hui, neuf millions de personnes ont besoin d’une aide humanitaire et de services de protection, soit 73 % de la population.
La population réfugiée sud-soudanaise, dont plus de 65 % sont des enfants, reste extrêmement vulnérable. D’après les résultats de la Classification intégrée de la sécurité alimentaire (IPC) publiés en novembre 2023, le Soudan du Sud compte l’une des proportions de personnes en situation d’insécurité alimentaire les plus élevées au monde…