Depuis plusieurs décennies, le peuple congolais sous la pression de multiples crises était privé de ses droits les plus fondamentaux. Pour l’OIM, la RDC est confrontée à l’une des plus grandes crises de déplacement interne et de crise humanitaire au monde, nécessitant des efforts intensifiés pour faire face à cette crise complexe et ininterrompue.
Jusqu’en octobre 2023, 6,9 millions de personnes ont été déracinées par le conflit et la violence continue et ne cesse de s’intensifier, principalement dans l’est du pays, exposant de nombreux congolais au risque de problèmes humanitaires et conduisant à l’une des plus grandes crises humanitaires au monde, a rapporté l’Organisation internationale pour les migrations (OIM).
Depuis plusieurs décennies, le peuple congolais sous la pression de multiples crises était privé de ses droits les plus fondamentaux. Comme l’a souligné l’OIM, avec un conflit en cours et une escalade de la violence, la RDC est confrontée à l’une des plus grandes crises de déplacement interne et de crise humanitaire au monde, nécessitant des efforts intensifiés pour faire face à cette crise complexe et ininterrompue.
Rien qu’au Nord-Kivu, le conflit avec un groupe rebelle dirigé par des Tutsis a entraîné le déplacement de près d’un million de civils. Cependant, avec la détérioration des conditions de sécurité, en particulier au Nord-Kivu et en Ituri, des déplacements plus fréquents et plus étendus sont évidents, aggravant ainsi les problèmes et les besoins humanitaires qui peuvent être difficiles à répondre….
La suite de l’article en anglais