Sahara occidental : le Conseil de sécurité proroge le mandat de la MINURSO

Share
L’ancienne colonie espagnole, le Sahara Occidental reste le dernier territoire non autonome d’Afrique. La mission des Nations unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara occidental (MINURSO) est une opération de maintien de la paix des Nations unies au Sahara occidental.

Le Conseil de sécurité a adopté, par 12 voix pour et 2 abstentions, la résolution 2756 (2024) par laquelle il décide de proroger le mandat de la Mission des Nations Unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara occidental (MINURSO) jusqu’au 31 octobre 2025.

Par ce texte, le Conseil souligne une fois de plus qu’il convient de parvenir à une solution politique «réaliste, pragmatique, durable et mutuellement acceptable » à la question du Sahara occidental.

L’ancienne colonie espagnole, le Sahara Occidental reste le dernier territoire non autonome d’Afrique. Il n’a toujours pas trouvé de statut définitif sur le plan juridique depuis le départ des Espagnols, en 1976.

Le Sahara Occidental, vaste territoire de 266 000 km², situé au Nord-Ouest de l’Afrique, est bordé par la province marocaine de Tarfaya au nord, l’Algérie au nord-est, la Mauritanie à l’est et au sud, tandis que sa côte ouest donne sur l’Atlantique.

La mission des Nations unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara occidental (MINURSO) est une opération de maintien de la paix des Nations unies dont le quartier général est établi à Laâyoune.

Lire l’article sur press.un.org