Selon l’UNICEF, dix millions d’enfants en péril.
Et pour cause, l’intensification des conflits!
Selon l’ONU, ces dix millions d’enfants qui vivent au Mali, au Burkina Faso et au Niger, ont besoin d’une aide humanitaire de toute urgence.
Certains groupes armés qui opèrent sur de vastes territoires de ces trois pays, recourent à des tactiques brutales afin de bloquer les villes et les villages mais également à saboter les réseaux d’approvisionnement en eau.
D’après les Nations Unies, plus de 20.000 personnes vivant dans la zone frontalière entre ces trois pays atteindront jusqu’au mois de juin 2023 un niveau d’insécurité alimentaire catastrophique.
Il y a également des groupes armés, opposés au système éducatif, qui malheureusement brûlent et pillent les établissements scolaires. Aujourd’hui, que ce soit au Mali, au Burkina Faso ou au Niger, plus de 8.300 écoles ont fermé leurs portes. Les raisons sont diverses, soit parce qu’elles ont été prises pour cible, soit parce que les parents ont été déplacés ou ont peur d’y envoyer leurs enfants.
L’Agence des droits de l’Homme exhorte toutes les parties au conflit à mettre fin aux attaques perpétrées contre les civiles et les enfants.
Afin de faire face à la menace qui est de plus en plus lourde et pèse sur les enfants de cette région, l’ADH exhorte leurs gouvernements à augmenter les investissements visant à élargir l’accès aux services sociaux essentiels et à la protection qui sont indispensables pour parvenir à la paix ainsi qu à la sécurité de ces citoyens.
Face à l’ampleur de la crise qui frappe ces trois pays, l’ADH exige un renforcement urgent des interventions humanitaires, ainsi que des investissements souples à long terme en faveur des peuples les plus vulnérables