L’armée soudanaise et les militaires rivaux des Forces de sécurité rapide (RSF) sont en conflit depuis avril 2023. Le manque d’accès humanitaire et d’autres obstacles inutiles ralentissent les opérations et empêchent Programme alimentaire mondial (PAM) d’apporter une aide vitale aux personnes.
Selon un rapport du Programme alimentaire mondial (PAM), le nombre de personnes souffrant de la faim au Soudan a doublé au cours de l’année écoulée.
Pour Eddie Rowe, le Représentant et Directeur de pays du PAM au Soudan « la situation au Soudan aujourd’hui n’est rien de moins que catastrophique ». Eddie Rowe souligne que le manque d’accès humanitaire et d’autres obstacles inutiles ralentissent les opérations et empêchent l’agence onusien d’apporter une aide vitale aux personnes.
Selon les dernières estimations, le nombre de personnes souffrant d’une situation d’urgence due au conflit dans des régions telles que Khartoum, le Darfour et le Kordofan est près de cinq millions de personnes.
Le Haut-Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), Filippo Grandi, a également demandé une aide urgente et supplémentaire lors de sa visite au Soudan, pour les réfugiés soudanais, dont plus de 100.000 ont fui vers Éthiopie depuis le début de la guerre. L’Éthiopie est l’un des six pays voisins du Soudan qui continuent d’accueillir des milliers de personnes fuyant les combats.
L’armée soudanaise et les militaires rivaux des Forces de sécurité rapide (RSF) sont en conflit depuis avril dernier. Parmi les coûts de ce conflit, près de 18 millions de personnes sont confrontées à une faim aiguë à travers le pays.