Des Africains manifestent en soutien à la Palestine

Share
Des syndicalistes, représentants de la société civile, militants politiques, avocats et lycéens ont manifesté dans le centre de Tunis leur soutien aux palestiniens. À l’appel d’un mouvement pro-palestinien (BDS), des centaines de Sud-Africains ont également organisé un rassemblement devant le consulat américain à Johannesburg.

Depuis le début de la guerre entre le Hamas et l’Israël, des dizaines de milliers d’africains ont manifesté en soutien au peuple Palestinien.

Des syndicalistes, représentants de la société civile, militants politiques, avocats et lycéens ont manifesté dans le centre de Tunis leur soutien aux palestiniens. En Algérie, près de 2000 personnes sont descendues dans la rue pour exprimer leur solidarité avec les palestiniens. Les marocains ont également défilé ce week-end, dans de nombreuses villes de leur pays, en soutien aux palestiniens demandant à ce que soit stoppé le rapprochement du royaume avec Israël. En Libye aussi, des manifestants pro-palestiniens ont traversé Tripoli, appelant à stopper les crimes de guerre.

À l’appel d’un mouvement pro-palestinien (BDS), des centaines de Sud-Africains ont également organisé un rassemblement devant le consulat américain à Johannesburg. Ce mouvement est connu pour ses appels au boycott de produits venant d’Israël. Depuis le début de l’offensive israélienne à Gaza, l’Afrique du Sud a ouvertement apporté son soutien à la Palestine. Certains Sud-Africains gardent en mémoire la collaboration, il y a quelques années, entre Israël et le régime de l’apartheid selon Africanews.

Le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, tout en exprimant son inquiétude concernant cette guerre dont le bilan humain ne cesse de s’alourdir, a demandé un accès humanitaire à Gaza et aussi la libération de tous les otages israéliens détenus à Gaza.