Soudan : La plus grande crise de déplacement au monde

Share
« La guerre soudanaise a été brutale en termes de violations des droits de l’homme, de violences sexistes et sexuelles, et les gens n’ont vraiment nulle part où aller. Nous sommes confrontés à toutes sortes de problèmes, et les outils dont nous disposons pour y faire face sont très limités dans le cadre du conflit en cours. » s’est alarmé le chef de l’agence de secours d’urgence de l’ONU (OCHA) au Soudan.

La situation au Soudan est actuellement décrite comme la plus grande crise de déplacement au monde, exacerbée par une guerre brutale qui a entraîné de graves violations des droits de l’homme, y compris des violences sexistes et sexuelles. Le chef de l’agence de secours d’urgence de l’ONU (OCHA) au Soudan, Justin Brady, a souligné que les populations touchées n’ont nulle part où aller, et que les outils dont nous disposons pour y faire face sont très limités en raison du conflit en cours.

L’ONU est particulièrement préoccupée par la faim croissante dans le pays, avec 4,9 millions de personnes en phase 4 de la classification intégrée de la phase de sécurité alimentaire (IPC), ce qui signifie qu’elles ont épuisé tous les mécanismes de survie. Une partie significative de cette population risque de passer en phase 5, laquelle inclut la famine.

Les principaux obstacles identifiés par Justin Brady pour faire face à cette crise sont l’accès limité aux zones affectées, le manque de ressources, et l’attention insuffisante de la communauté internationale. Les travailleurs humanitaires rencontrent d’énormes difficultés pour accéder aux zones de conflit, et le personnel national de certaines ONG internationales ne peut pas opérer efficacement sur le terrain.

Pour plus d’informations, consultez l’article complet sur  www.news.un.org