Depuis 2021, presque 17 millions de personnes au Soudan du Sud ont reçu un traitement contre l’éléphantiasis, le trachome, la cécité des rivières, la bilharziose, et les vers transmis par le sol.
Le Soudan du Sud, avec le soutien de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), s’est efforcé ces dernières années de lutter contre la menace des maladies tropicales négligées pour accélérer les progrès vers l’éradication de ces maladies. Mais pour Ader Macar Aciek, Sous-secrétaire au ministère de la Santé, «Le chemin vers l’élimination de ces maladies est long».
Seolon l’OMS, dans ce pays, 19 des 20 maladies tropicales négligées sont endémiques et représentent une menace considérable pour la santé ; Plus de 12 millions de personnes risquent d’être infectées par ces maladies qui peuvent causer de graves douleurs, des handicaps et des déformations.
Les maladies tropicales négligées sont un ensemble de 20 maladies qui surviennent principalement dans les zones tropicales et subtropicales. Depuis 2021, presque 17 millions de personnes au Soudan du Sud ont reçu un traitement contre l’éléphantiasis, le trachome, la cécité des rivières, la bilharziose, et les vers transmis par le sol.
Le plan directeur du pays s’aligne sur la feuille de route mondiale pour l’élimination des maladies tropicales négligées à l’horizon 2030.