Plus de 553 150 nouveaux réfugiés soudanais ont été recensés à la mi-février, ce qui fait du Tchad le premier pays d’accueil des réfugiés en provenance du Soudan depuis le début de la guerre qui a éclaté à la mi-avril 2023.
Le Tchad a un besoin urgent d’une assistance humanitaire accrue et de financements importants pour continuer sa politique d’accueil généreuse envers les réfugiés soudanais, d’après l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés (HCR). Depuis décembre 2023, le Programme alimentaire mondial (PAM) a dû suspendre la distribution de rations à certains groupes de réfugiés dans le pays en raison d’un manque de fonds, conduisant le gouvernement à déclarer l’état d’urgence en matière de sécurité alimentaire et nutritionnelle.
Selon Kelly Clements, la Haut-Commissaire adjointe du HCR, davantage de réfugiés pourraient arriver au Tchad en provenance de la région soudanaise du Darfour dans les semaines à venir, alors que la pénurie alimentaire et d’autres biens de première nécessité persistent.
Même sans nouvelles arrivées, les besoins dépassent déjà largement les capacités des agences humanitaires. De plus, certaines femmes arrivées seules au Tchad avec leurs enfants ont été victimes de violences basées sur le genre, y compris des viols, et nécessitent un soutien approprié. Les femmes et les enfants représentent 90% des réfugiés.
À la mi-février, plus de 553 150 nouveaux réfugiés soudanais ont été recensés, faisant du Tchad le premier pays d’accueil des réfugiés en provenance du Soudan depuis le début de la guerre en avril 2023.
Au total, avec 1,1 million de réfugiés, le Tchad est le plus grand pays d’accueil par habitant en Afrique.