Tigré : Suspension de l’aide alimentaire = faim et mortalité de millions d’Ethiopien

Share
Si la suspension de l’aide alimentaire se poursuit, une tragédie similaire à la catastrophe humanitaire du Tigré pourrait bientôt affecter plus de cent millions de personnes, dont beaucoup vivent dans des zones frappées par la pire sécheresse depuis des décennies.

Alors que les États-Unis et les Nations Unies ont suspendu l’aide alimentaire, dans le nord du Tigré éthiopien, +/- 700 personnes sont récemment mortes de faim.

Les rapports sur la région, qui souffre de la famine depuis plus de deux ans, montrent que de nombreux Tigréens ont été affaiblis par plusieurs jours sans nourriture, et ils continueront de mourir de faim sous l’impact dévastateur de l’arrêt de l’aide.

Bien qu’après l’accord de paix de novembre, les services de base, notamment l’électricité, les banques et les télécommunications, aient été progressivement rétablis, la faim est restée l’un des principaux facteurs menaçant la vie de nombreuses personnes et augmentant le nombre de personnes se rendant dans les centres de distribution alimentaire.

La détérioration de la situation est manifeste car certains déplacés mendient dans les rues et d’autres cherchent l’aide des centres de distribution alimentaire pour sauver leur vie.

Les décès liés à la famine sont le résultat prévisible de la pause de l’aide alimentaire.

Un récent rapport de Duke Burbridge met en évidence que les très jeunes sont particulièrement plus vulnérables, et qu’il y a une augmentation de 28% des décès liés à la famine chez les enfants de moins de cinq ans dans le Tigré avant le 22 juin 2023.

Malheureusement, si la suspension de l’aide alimentaire se poursuit, une tragédie similaire à la catastrophe humanitaire du Tigré pourrait bientôt affecter plus de cent millions de personnes, dont beaucoup vivent dans des zones frappées par la pire sécheresse depuis des décennies.