Plus de 12 millions d’enfants ne sont pas scolarisés au Moyen-Orient, s’est alarmé mercredi le Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef), en relevant néanmoins des progrès dans les efforts pour élargir la scolarisation.
Ce chiffre n’inclut pas les enfants contraints à quitter l’école à cause des conflits en Syrie et en Irak. Avec eux, le nombre d’enfants non scolarisés atteint 15 millions, précise l’Unicef dans un rapport présenté à Beyrouth.
Cette étude préparée conjointement par l’Unicef et l’Unesco salue les « ressources considérables et le capital politique » consacrés à l’éducation au Moyen-Orient au cours de la dernière décennie. Il relève que « le nombre d’enfants non scolarisés dans les écoles primaires a chuté, souvent de moitié ». « Mais au cours des dernières années, aucun progrès n’a été enregistré », souligne-t-il.
4,3 millions d’enfants sont non scolarisés au primaire et 2,9 millions au collège. En outre, 5,1 millions d’enfants ne sont pas accueillis en maternelle, portant à 12,3 millions le nombre d’enfants non scolarisés, affirme le rapport. Ce chiffre représente environ 15% des enfants au Moyen-Orient en âge d’être scolarisés en pré-scolaire, primaire ou secondaire.
Selon le rapport, une étude effectuée dans neuf pays de la région révèle une série de raisons pour lesquelles ces enfants sont privés d’école, dont la pauvreté. Dans plusieurs cas, les familles ne peuvent payer les frais associés à la scolarisation, notamment les manuels et les uniformes. Certaines d’entre elles ont décidé de faire travailler leur enfant pour des raisons financières.