Urgence humanitaire au Sahel : Des familles entières sont au bord de la famine, selon l’ONU

Share
Pour Martin Griffiths, le responsable des affaires humanitaires de l’ONU, au Sahel la combinaison de la violence, de l’insécurité, de la pauvreté profonde et des prix alimentaires record exacerbe la malnutrition et pousse des millions de personnes à la limite de la survie.

Le Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations Unies (OCHA) a averti que près de 18 millions de personnes dans la région du Sahel en Afrique seront confrontées à une insécurité alimentaire sévère au cours des trois prochains mois ; le chiffre le plus élevé depuis 2014. Au Sahel, 7,7 millions d’enfants de moins de 5 ans devraient souffrir de malnutrition, dont 1,8 million de malnutrition sévère. Un nombre qui pourrait atteindre 2,4 millions d’ici la fin de l’année, si les opérations d’aide ne sont pas intensifiées, selon l’OCHA.

Pour Martin Griffiths, le responsable des affaires humanitaires de l’ONU, au Sahel la combinaison de la violence, de l’insécurité, de la pauvreté profonde et des prix alimentaires record exacerbe la malnutrition et pousse des millions de personnes à la limite de la survie. Pour lui, des familles entières au Sahel sont au bord de la famine et si on n’agit pas maintenant des gens vont périr.

Les familles sont contraintes de vendre leurs outils nécessaires pour maintenir leur vie et leurs moyens de subsistance. La situation a atteint des niveaux alarmants au Burkina Faso, au Tchad, au Mali et au Niger, où près de 1,7 million de personnes connaîtront des niveaux d’urgence d’insécurité alimentaire pendant la période de soudure, entre juin et août. Les Nations Unies ont débloqué 30 millions de dollars supplémentaires pour renforcer d’urgence la réponse humanitaire dans ces régions.

www.un.org