Au cours des 16 dernières années, les Nations Unies ont vérifié 266 000 cas de violations graves contre des enfants dans plus de 30 situations de conflit en Afrique, en Asie, au Moyen-Orient et en Amérique latine. Selon le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) l’année 2021 a été marquée par une série de violations graves des droits de l’enfant dans des conflits récents ou de longue durée.
Selon le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) l’année 2021 a été marquée par une série de violations graves des droits de l’enfant dans des conflits récents ou de longue durée. Dans certaines régions du monde tel que l’Afghanistan, le Yémen, la Syrie et l’Éthiopie, des milliers d’enfants ont payé un lourd tribut aux conflits armés, aux violences intercommunautaires et à l’insécurité. Récemment au moins quatre enfants figuraient parmi les 35 personnes tuées dans l’État de Kayah, dans l’est du Myanmar.
Pour la Directrice exécutive de l’UNICEF, Henrietta Fore, « Les années se suivent et les parties belligérantes continuent d’afficher le plus profond mépris pour les droits et le bien-être des enfants.».
Bien que les trois premiers mois de 2021 aient vu une légère diminution du nombre global de violations graves vérifiées, les cas vérifiés d’enlèvements et de violences sexuelles ont continué d’augmenter à des taux alarmants par rapport au premier trimestre de l’année précédente.
Les enlèvements vérifiés étaient les plus nombreux en Somalie, à la République démocratique du Congo (RDC), au Tchad, au Nigéria, au Cameroun et au Niger. Les cas vérifiés de violences sexuelles étaient également les plus nombreux en RDC, en Somalie et en République centrafricaine.
Au cours des 16 dernières années, les Nations Unies ont vérifié 266 000 cas de violations graves contre des enfants dans plus de 30 situations de conflit en Afrique, en Asie, au Moyen-Orient et en Amérique latine.
un.org