Berlin va accueillir fin octobre une conférence sur les réfugiés
Le ministre allemand des Affaires étrangères, Frank-Walter Steinmeier, a annoncé samedi que Berlin allait « accueillir le mois prochain une conférence internationale pour mobiliser l’aide humanitaire d’urgence nécessaire en faveur des millions de réfugiés syriens ».
Selon le ministère allemand, cette conférence doit avoir lieu le 28 octobre dans la capitale allemande.
« Mon pays va faire sa part du travail sur ce dossier et j’espère sincérement que d’autres feront de même », a ajouté le ministre dans un discours devant l’Assemblée générale de l’ONU.
« Ce sont les pays voisins de la Syrie qui ont avant tout besoin de soutien », a souligné M. Steinmeier. « Ils font un travail énorme mais ils sont aussi très affectés par l’afflux des personnes déplacées » par la guerre en Syrie.
Il y a plus d’un million de réfugiés syriens enregistrés au Liban et 1,4 million en Jordanie. Depuis une semaine, des combats entre forces kurdes et jihadistes du groupe Etat islamique ont provoqué un exode de masse de civils kurdes vers la Turquie. Le Premier ministre Ahmet Davutoglu a indiqué vendredi que leur nombre avait franchi la barre des 160.000.
A la même tribune de l’ONU, le roi Abdallah II de Jordanie avait déploré mercredi que son pays ne soit pas assez aidé pour supporter ce « fardeau écrasant ».
« Jusqu’à présent, la réponse a été trop faible par rapport aux besoins », avait-il jugé. « Il faut un effort concerté pour faire entrer en masse en Syrie l’aide humanitaire et soutenir les pays et les communautés qui accueillent les réfugiés, dont la Jordanie ».
AFP