Birmanie : plus de 27 morts dans des inondations
Selon un responsable des secours alors que les fortes pluies persistent, d’importantes inondations ont tué plus de 27 personnes en Birmanie et des centaines de villages et de champs sont sous les eaux.
« Depuis jeudi, 27 personnes sont mortes dans l’ensemble du pays et quatre sont portées disparues dans la région de Mandalay » a déclaré M. Chumrhe, le directeur du département d’aide et de réinstallation du ministère des affaires sociales.
Selon, M. Chumhre, environ 150.000 personnes ont été déplacées ou ont vu leur moyens de subsistance affectés par les inondations.
Le journal officiel Global New Light of Myanmar a également rapporté dans son édition de vendredi que la montée des eaux et les glissements de terrain ont détruit de nombreuses routes, ponts et maisons.
Les précipitations se sont abattues principalement à Kalay, ville du nord du pays et Sittwe, la capitale de l’Etat Rakhine à l’ouest, où les vols ont été suspendus.
Selon un habitant du village de Bumay, proche de Sittwe, « les gens sont contraints de fuir » et « certains sont maintenant réfugiés dans des écoles ».
L’Etat Rakhine accueille déjà près de 140.000 déplacés, principalement des Rohingyas, minorité musulmane persécutée en Birmanie (…)
AFP