Type to search

Bref rapport sur la violence contre les femmes dans le monde

International

Bref rapport sur la violence contre les femmes dans le monde

FEMMES – C’est une « pandémie » selon les termes l’ONU. Une femme sur trois a déjà été victime de violences conjugales dans le monde, a mis en garde l’OMS dans une série d’études publiées dans la prestigieuse revue médicale The Lancet vendredi 21 novembre.
Malgré l’attention accrue ces dernières années à l’égard des violences faites aux femmes et aux filles, celles-ci restent encore à un niveau « inacceptable » selon l’OMS qui juge que les efforts déployés sont insuffisants.
Dans le monde, entre 100 et 140 millions de jeunes filles et femmes ont subi des mutilations génitales, environ 70 millions de filles ont été mariées avant leurs 18 ans, souvent contre leur gré et 7% des femmes risquent d’être victimes d’un viol dans leur vie. « Aucune baguette magique ne pourra supprimer les violences contre les femmes. Mais nous avons des preuves que des changements dans les mentalités et les comportements sont possibles et peuvent être réalisés en moins d’une génération », explique Charlotte Watts, professeure à l’École d’hygiène et de médecine tropicale de Londres.
Pour mieux sensibiliser le public, l’ONU femmes a publié une infographie sur le sujet
En France, les femmes victimes de violences conjugales pourront plus facilement porter plainte contre leurs agresseurs, a déclaré le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve dans un entretien publié lundi 24 novembre au soir sur le site du Parisien.
C’est l’objectif d’une convention avec la police sur le traitement des mains courantes en matière de violences faites aux femmes qui est présentée mardi à Paris par Bernard Cazeneuve et ses collègues de la Justice, des Affaires sociales et des Droits des femmes, Christiane Taubira, Marisol Touraine et Pascale Boistard. Le ministre de l’Intérieur dit vouloir « systématiser le dépôt de plainte par les victimes » et ainsi « éviter l’impunité des auteurs »…
Huffington Post