Soudan : conflits et violences = victimes à grande échelle!
Le conflit qui fait rage depuis près de trois mois au Soudan entre l’armée et les paramilitaires a forcé plus de 3,3 millions de personnes à fuir leur foyer dont près 733.000 réfugiés, selon l’ONU. Le système de santé est proche de l’effondrement et la production des cultures de base est menacée par le conflit.
Pendant que les frappes aériennes s’intensifiaient et que davantage de civils étaient tués, l’ONU et les blocs africains ont mis en garde contre la dimension ethnique du conflit dans différentes régions du Soudan.
Après 12 semaines de guerre entre les factions militaires, il y a eu des violences et des victimes a grande échelle dans la région du Darfour.
On s’est également inquiété des informations faisant état d’une reprise des combats dans les États du Kordofan du Nord et du Sud ainsi que du Nil Bleu, cela cause une violation évidente du droit humanitaire ainsi que des droits de l’homme, nécessitant l’arrêt des combats mais aussi l’engagement à une cessation durable des hostilités.
Le conflit qui fait rage depuis près de trois mois au Soudan entre l’armée et les paramilitaires a forcé plus de 3,3 millions de personnes à fuir leur foyer dont près 733.000 réfugiés, selon l’ONU.
Le système de santé est proche de l’effondrement et la production des cultures de base est menacée par le conflit.
De plus, si les parties au conflit respectent bien leurs obligations en vertu du droit international humanitaire et des droits de l’homme, une action humanitaire et la protection des civils pourra être appliquée.