Type to search

Crise alimentaire et faim aiguë au Soudan

Afrique Dernières infos

Crise alimentaire et faim aiguë au Soudan

L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) et le Programme alimentaire mondial (PAM) des Nations Unies ont mis en garde contre la détérioration rapide des conditions de vie au Soudan.

L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) et le Programme alimentaire mondial (PAM) ont mis en garde contre la détérioration rapide des conditions de vie de la population soudanaise, en particulier des enfants. La sécurité alimentaire est gravement compromise par la guerre qui ravage le pays depuis plus d’un an.

Le conflit au Soudan a engendré la plus grande crise alimentaire au monde, touchant plus de 21 millions de personnes – soit près de la moitié de la population du pays – qui font face à des niveaux élevés d’insécurité alimentaire, selon le Cadre intégré de classification de la sécurité alimentaire (IPC).

Parmi la population touchée :
• Près de 109 000 personnes vivent dans des conditions de famine,
• 6,38 millions de personnes sont confrontées à des niveaux d’urgence,
• Près de 14,6 millions de personnes font face à des niveaux de crise de la faim.

Ensemble, cela représente 45 % de la population du pays. De plus, 37 % supplémentaires (environ 17,5 millions de personnes) sont confrontés à un niveau d’insécurité alimentaire moins grave, mais néanmoins significatif, selon l’IPC.

La faim était déjà un problème majeur au Soudan avant le début du conflit en avril 2023. À la fin de 2019, environ 5,9 millions de Soudanais souffraient de faim chronique. Fin 2022, un an après un changement politique marqué par l’instabilité et l’incertitude persistante, l’IPC estimait que 11,7 millions de personnes étaient en situation d’insécurité alimentaire. Cela représentait une augmentation de près de 100 % par rapport aux niveaux de faim d’avant la pandémie et une hausse de 225 % par rapport à 2016…

Lire la suite en anglais

Références
www.unicef.org/emergencies/emergency-response-sudan?gad_source=1&gclid=CjwKCAiAjeW6BhBAEiwAdKltMsT6VIic3XppPWw53-UTb20RAD5gXMA_6www.rescue.org/article/top-10-crises-world-cant-ignore-2025#:~:text=In%202024%2C%20750%2C000%20people%20experienced,has%20crippled%20Sudan’s%20health%20system.
www.unicef.org/press-releases/sudan-facing-unprecedented-hunger-catastrophe-say-un-agency-chiefs
www.concern.net/news/hunger-in-sudan

Tags:

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *