Les efforts mondiaux pour mettre fin à la tuberculose (TB)
La tuberculose est la neuvième cause de mortalité dans le monde. En 2016, 2,5 millions de personnes ont contracté la tuberculose en Afrique, soit un quart des nouveaux cas de tuberculose dans le monde, selon l’OMS.
Lors de la réunion de haut niveau ayant lieu ce mois, les dirigeants mondiaux ont approuvé une Déclaration politique assortie de nouveaux objectifs ambitieux pour les cinq prochaines années afin de mettre fin à la tuberculose.
Il s’agit d’un plan qui entend fournir des prestations sociales à toutes les personnes atteintes de tuberculose et assurer l’homologation d’au moins un nouveau vaccin contre la maladie. Le plan vise également à atteindre 90% des personnes bénéficiant de services de prévention et de soins de la tuberculose, en utilisant un test rapide recommandé par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) comme première méthode de diagnostic de la maladie.
Pour l’OMS, malgré les efforts mondiaux de lutte contre la tuberculose, ils n’ont pas pour autant atteint leur but. Seules 34 millions de personnes sur les 40 millions atteintes de tuberculose ont reçu un traitement entre 2018 et 2022. Par ailleurs, l’OMS constate que le financement des services de lutte contre la tuberculose dans les pays à revenu faible ou intermédiaire accuse un déficit de financement.
La réunion de haut niveau a aussi abordé l’adéquation des systèmes de santé à la riposte contre cette épidémie. Dennis Francis, président de l’Assemblée générale des Nations Unies a rappelé à quel point l’accès équitable aux avantages de la recherche est fondamental, quel que soit les capacités financières des bénéficiaires.
La tuberculose est la neuvième cause de mortalité dans le monde. En 2016, 2,5 millions de personnes ont contracté la tuberculose en Afrique, soit un quart des nouveaux cas de tuberculose dans le mondem, selon l’OMS.
Plus de 25 % des décès dus à la tuberculose surviennent en Afrique. Selon les estimations de l’OMS, 417 000 personnes sont mortes de cette maladie dans la région africaine (1,7 million dans le monde) en 2016.
www.un.org