Equateur: 325.000 personnes menacées par l’éruption du Cotopaxi
Jusqu’à 325.000 personnes pourraient être affectées en Equateur par des avalanches liées à l’éruption du volcan Cotopaxi. Il s’est réveillé vendredi, entraînant le gouvernement à décréter l’état d’exception, selon les autorités.
La zone de risque entourant le volcan enneigé, situé à 45 km au sud de Quito, recouvre en partie trois régions du centre et du nord du pays – Cotopaxi, Napo et Pichincha -, a expliqué lors d’une conférence de presse la ministre de Gestion nationale des risques, Maria del Pilar Cornejo.
«Dans la zone affectée de la région de Cotopaxi, nous estimons à 110.000 personnes [la population pouvant être touchée]. Dans la zone de Pichincha, 80.000 à 200.000, et dans la région de Napo, autour de 15.000 personnes soit un total potentiel de 325.000 personnes environ, qui pourraient être affectées par le flux de lave», a indiqué Maria del Pilar Cornejo, la ministre de Gestion nationale des risques lors d’une conférence de presse.
Considéré comme l’un des plus dangereux du monde, le volcan, qui culmine à 5.897 mètres d’altitude, a été secoué depuis vendredi par de nombreuses explosions, dégageant d’imposantes colonnes de cendres ainsi que des fragments solides et incandescents (…)
Equateur , 325.000 , personnes , menacées , l’éruption , Cotopaxi
20minutes.fr