État d’urgence : Zimbabwe, résurgence de choléra !
Au niveau mondial, l’Afrique connaît une augmentation exponentielle du nombre de cas de choléra dans un contexte de forte hausse des cas. Au Zimbabwe l’épidémie s’est déjà étendue à plus de 17 districts traditionnellement touchés par le choléra.
La capitale du Zimbabwe, a été déclarée en état d’urgence en raison d’une résurgence de choléra, selon le maire, Ian Makone.
On compte déjà 51 morts confirmés, plus de 7.000 personnes infectées dans le pays, et malheureusement l’épidémie continue de se propager.
Pour le maire de Harare, la situation actuelle est alarmante, au vu du nombre de cas confirmés dans la plupart des quartiers de la capitale, reconnaissant que la principale cause est l’absence d’eau potable.
Dans le pays, l’épidémie s’est déjà étendue à plus de 17 districts traditionnellement touchés par le choléra.
L’Infection diarrhéique aiguë est provoquée par l’absorption d’aliments ou d’eau contaminés par une bactérie.
Selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), le choléra est en forte recrudescence en Afrique.
Au niveau mondial, l’Afrique connaît une augmentation exponentielle du nombre de cas de choléra dans un contexte de forte hausse des cas.
Le nombre de cas notifiés sur le continent au cours du premier mois de 2023 uniquement a atteint plus de 30 % du nombre total de cas enregistrés sur l’ensemble de l’année 2022, selon les rapports de l’agence sanitaire de l’ONU.
africanews
afro.who.int