Exposé écrit, présenté par l’ADH à la Cinquante-deuxième session du CDH-Point 9 de l’ordre du jour
L’ADH condamne fermement la violence de la police contre l’afro américain Tyre Nichols
La victime, Tyre Nichols n’avait que 29 ans. Et comme déjà un certain nombre d’Afro-Américains, Tyre Nichols est décédé après avoir été arrêté brutalement par la police le 7 janvier. Selon les proches et leurs avocats, la police l’a battu au point qu’il était méconnaissable. L’enquête même de la police a conclu que les cinq policiers impliqués avaient utilisé la force de façon excessive. Un drame qui ravive encore une fois les craintes de tensions raciales aux Etats-Unis.
Monsieur le Président, le 7 janvier, les policiers avaient voulu arrêter Tyre Nichols pour une infraction routière. Mais en effet ce qui s’est passé n’était qu’un acte criminel et absolument épouvantable.
Monsieur le Président, les autorités américaines tentent de calmer la situation an annonçant que les cinq policiers ont été inculpés et incarcérés pour meurtre à la suite du décès de Tyre Nichols ; cependant, comme il ne s’agissait pas seulement d’une erreur professionnelle, mais d’un manque d’humanité, la possibilité que de telles tragédies se reproduisent ne peut être niée. Le racisme et la discrimination ethnique aux États-Unis sont un phénomène majeur depuis l’époque coloniale et l’époque de l’esclavage ; et même de nos jours, nous constatons que les interventions policières mortelles ont touché davantage les personnes noires.
Il est regrettable que depuis la mort de George Floyd et après le décès d’une énième personne noire victime de la violence policière, le Congrès américain soit toujours incapable d’adopter une réforme de la police aux États-Unis. En effet, en 2021, un projet de loi de réforme de la police, adopté à la Chambre des représentants a été bloqué au Sénat.
L’Agence des Droits de l’Homm (ADH) condamne fermement la violence régulière de la police américaine contre les personnes noires. Nous appelons également les Nations Unies à agir plus sérieusement en faveur des victimes de toutes sorte de racisme aux États-Unis.