Formation pour les ONG : exemples et objectifs
Les organisations non gouvernementales jouent un rôle essentiel dans le développement de notre société. Ils luttent contre les violations des droits de l’Homme, traduisent les auteurs en justice et modifient les lois discriminatoires. Sans les ONG, notre monde serait un endroit beaucoup plus sombre. Fournir des secours et une protection à ceux qui en ont besoin nécessite une réponse coordonnée et efficace aux urgences, de la part des acteurs humanitaires et des défenseurs des droits de l’Homme. Malgré la reconnaissance répandue de la nécessité d’améliorer les coordinations humanitaires, de nombreuses ONG n’ont qu’une compréhension, un engagement et une influence limités sur les mécanismes de coordination humanitaire (conseil international des agences bénévoles 2020).
Bon nombre des défis rencontrés par les ONG résultent de cette compréhension limitée des mécanismes de collaboration dans divers domaines des droits de l’homme, ce qui peut être minimisé avec une formation appropriée. Bien que les cours puissent être organisés sous différents titres en personne ou en ligne, tous visent des objectifs communs, notamment les suivants:
– Acquérir des connaissances et des outils pour que les ONG s’assure de leur influence clée dans la prise de décision internationale en matière de droits humains ;
– Développer des stratégies et des techniques de lobbying afin d’augmenter le potentiel de leur travail de plaidoyer national et régional et contribuer à la promotion des droits de l’Homme sur le terrain…