Haïti: 21 morts dans le naufrage d’un bateau de migrants
Vingt-et-un migrants ont été tués dans le naufrage de leur bateau au large de la côte nord d’Haïti dans la nuit de mercredi à jeudi, a annoncé la directrice de la protection civile.
Alta Jean-Baptiste a indiqué jeudi que les passagers avaient embarqué sur le bateau aux environs de minuit pour rejoindre l’île de Providenciales, territoire appartenant à l’archipel de Turques et Caïques.
En raison du mauvais temps, l’embarcation a fait demi-tour mais le bateau a coulé avant de parvenir à rejoindre la côte.
Vingt-et-un corps ont été retrouvés sur le rivage de la commune du Borgne, à l’ouest de Cap-Haïtien, la deuxième ville du pays.
Les autorités ont indiqué qu’il y avait des survivants à ce naufrage, mais n’étaient pas en mesure à ce stade d’indiquer combien.
Dans le pays miné par une pauvreté extrême, avec plus de 70% de la population vivant avec moins de deux dollars par jour, les habitants tentent régulièrement de rejoindre illégalement par la mer les îles des Bahamas ou de Turques et Caïques.
Les autorités haïtiennes veulent mettre un terme à ces voyages clandestins mais le chômage endémique dans le pays décourage notamment les jeunes d’y envisager leur avenir.
AFP