Immigration des médecins et lourd fardeau imposé aux pays africains
La migration des médecins du continent africain a récemment suscité de vives inquiétudes parmi les planificateurs des personnels de santé. De nombreux pays africains connaissent actuellement une migration croissante des travailleurs de la santé, y compris des médecins. Compte tenu de la pénurie profonde de personnel de santé en Afrique, cette tendance impose un lourd fardeau aux pays d’origine, ce qui nécessite une action sérieuse et efficace contre le problème.
La mauvaise qualité des soins de santé en Afrique subsaharienne est liée à de nombreux facteurs tels que les épidémies et les infections. Elles sont aggravées par l’immigration de diplômés en médecine et des travailleurs de la santé.
Comme le souligne le rapport, de nombreuses jeunes universitaires fuient leur pays d’origine, pour terminer leurs études. Cette jeune population de diplômés en médecine ne reviendra jamais! Ce qui entraîne un sous-effectif, et des sous-équipements hospitaliers dans différentes régions africaines dont le Maroc, la Tunisie, le Rwanda et le Sénégal (The Africa Report, 2022). Cette fuite généralisée des médecins et des professionnels de la santé est associée aux mauvaises conditions tant professionnelles que sociales. Un avenir incertain dû au bas salaire et au manque de ressource humaine ainsi que techniques…
Pour exemple: en Algérie, les estimations montrent qu’environ 1200 médecins et infirmiers ont quittés le pays pour la France, après avoir réussi les examens et eu la reconnaissance, ou encore la Tunisie et le Maroc où des médecins qui ont une spécialisation sont parmi les immigrés. (Atalayar, 2022)…