The Ace Mobility : Faciliter l’accès des personnes handicapées aux transports sûrs et fiables au Kenya
Selon le Fonds des Nations Unies pour la population, 2,2 % de la population du Kenya, soit près d’un million de personnes, souffre de handicap, ce qui souligne la nécessité de lois plus ciblées sur cette question.
L’entreprise de transport par VTC kényane « The Ace Mobility » révolutionne l’accès au transport pour un public varié, des enfants aux personnes en situation de handicap. Cette start-up propose des trajets abordables, fiables et inclusifs, tout en formant ses chauffeurs à l’inclusion, à l’étiquette liée au handicap, et aux compétences nécessaires pour servir les personnes vulnérables. Grâce à cette approche, Ace Mobility offre aux usagers une opportunité de participation sociale, économique et politique.
Fondée il y a plus de trois ans par Daniel Gatura, Ace Mobility repose sur une vision : changer le regard sur le handicap et la mobilité réduite. Inspiré par les difficultés de transport auxquelles son père, en fauteuil roulant, était confronté, Gatura a conçu une solution de mobilité répondant aux besoins spécifiques des personnes handicapées, avec pour ambition de leur ouvrir l’accès à l’éducation et à l’emploi.
Bien que l’accessibilité des transports soit essentielle à la qualité de vie — permettant l’accès à l’éducation, l’emploi, et la participation aux activités sociales — de nombreux pays, y compris en Afrique, peinent encore à fournir des services de mobilité adaptés aux besoins particuliers. En apportant des solutions inclusives, Ace Mobility pourrait bien devenir un modèle pour d’autres régions du monde.