Type to search

La mortalité maternelle en recul, mais l’Afrique subsaharienne reste durement touchée

Afrique Dernières infos

La mortalité maternelle en recul, mais l’Afrique subsaharienne reste durement touchée

Malgré une baisse mondiale de la mortalité maternelle, l’Afrique subsaharienne reste gravement touchée, notamment en raison de systèmes de santé fragiles et d’un accès inégal aux soins.

En 2020, 70 % des décès maternels mondiaux ont eu lieu en Afrique subsaharienne, malgré une baisse globale de 40 % de la mortalité maternelle depuis 2000, selon un rapport de l’OMS. Cette amélioration est due à un meilleur accompagnement lors des accouchements et à une couverture de santé élargie. Toutefois, un décès maternel survenait encore toutes les deux minutes cette année-là.

Les taux de mortalité restent très élevés dans les pays à revenu faible ou intermédiaire, notamment en raison de systèmes de santé fragiles et du manque de personnel qualifié. Les principales causes de décès sont des complications évitables comme les hémorragies ou les infections post-accouchement ou post-avortement. Les femmes vivant dans des zones de conflit ou en crise humanitaire, comme au Tchad, en République centrafricaine, au Nigéria, en Somalie et en Afghanistan, sont les plus vulnérables.

Pour faire face à cette crise persistante, il est essentiel de renforcer les systèmes de santé en Afrique subsaharienne, en investissant dans la formation et le déploiement de personnel médical qualifié, notamment dans les zones rurales et reculées. Une attention particulière doit aussi être portée aux femmes vivant dans les zones de conflit ou en situation de crise humanitaire, afin de garantir un accès équitable à des soins de qualité.

Tags:

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *