Type to search

Plus de 824 000 déplacés depuis le début du conflit ukrainien

Europe

Plus de 824 000 déplacés depuis le début du conflit ukrainien

Plus de 824 000 personnes ont été forcées de fuir leur foyer en Ukraine, en raison du conflit qui y sévit depuis le début de l’année, a annoncé vendredi 24 octobre le Haut-Commissariat aux réfugiés de l’ONU (HCR).
Au moins 430 000 personnes ont été déplacées à l’intérieur du pays, 387 000 ont fui en Russie, 6 600 ont demandé l’asile dans l’Union européenne et 581 en Biélorussie.

« Le HCR cherche à aider les plus vulnérables alors que l’Ukraine en crise est confrontée à son premier hiver, a indiqué l’agence humanitaire. Des combats incessants dans l’est du pays, qui ont causé l’effondrement des services de base, poussent de plus en plus de gens à quitter leur foyer. »

ELECTIONS DIMANCHE

Près de 95 % des personnes déplacées en Ukraine viennent de l’est du pays. Selon le HCR, une aide humanitaire est particulièrement nécessaire dans les régions de Donetsk, de Kharkiv et de Kiev.

Dimanche, les Ukrainiens seront appelés aux urnes pour des législatives anticipées. Pour la première fois de l’histoire de l’Ukraine post-soviétique, le Parlement devrait être largement dominé par les pro-occidentaux en raison de la montée des sentiments antirusses. Mais aussi parce que 5 millions des 36,5 millions d’électeurs ne pourront pas voter, vivant en Crimée et dans les zones rebelles du Donbass, traditionnellement prorusses.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *