Problèmes politiques et Droits de l’homme au Mali
Le Mali est un vaste pays avec une superficie de plus de 1,2 million de kilomètres carrés et 20,3 millions d’habitants. Depuis longtemps, le peuple Malien est soumis à des périodes de sécheresses récurrentes qui diminuent les ressources naturelles et menacent en permanence les moyens de subsistance.
Au cours des dix dernières années, l’insécurité croissante et l’instabilité politique ont pris possession du territoire malien. En plus des défis que posent la sécurité, des déplacements croissants de la population et de la perte des moyens de subsistance, le Mali doit aussi faire face à une urgence de niveau 3 (N3) déclarée en 2019. Les besoins humanitaires ont considérablement augmenté depuis la conception du plan stratégique du pays et ont fait l’objet de cinq révisions budgétaires pour permettre au Programme alimentaire mondial (PAM) de mobiliser des ressources supplémentaires afin de pallier l’aggravation de l’insécurité alimentaire. Cependant, malgré les efforts déployés par les différentes parties prenantes, l’application des droits de l’Homme reste toujours préoccupante au Mali.
En effet, Au cours des deux premières décennies de la démocratie malienne, le pays a joui d’une réputation de pays axé sur les réformes et a attiré un soutien international massif. Cependant, la performance administrative est très inégale à travers le pays. Alors que l’administration centrale est relativement puissante, les administrations locales restent faibles en raison de la mise en œuvre insuffisante des plans de décentralisation, du manque de transfert efficace des compétences et du manque de ressources humaines et financières, ce qui rend difficile pour les administrations locales la garantie des services sociaux de base aux populations, en particulier dans les régions du nord du Mali. Par exemple, pendant la crise de COVID-19, les administrations de base manquaient de fournitures et de matériel de santé publique en quantité suffisante. Dans le cadre des mesures de lutte contre la pandémie de COVID-19, le gouvernement a décrété l’état d’urgence sanitaire, une mesure exceptionnelle restreignant les libertés individuelles…