Rapport de l’UNICEF: l’impact dévastateur d’Ebola sur 9 millions d’enfants
Un rapport du Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF), publié mardi, a souligné que l’épidémie d’Ebola en Afrique de l’Ouest a un impact dévastateur sur les enfants, qui représentent environ 20% des infections en Guinée, au Libéria et en Sierra Leone. Pour ce rapport il est crucial de vaincre ce fléau pour les protéger ainsi que leurs communautés (…)
Le rapport examine l’impact dramatique que l’épidémie d’Ebola a sur les enfants alors qu’elle a frappé des communautés particulièrement vulnérables dans des pays parmi les plus vulnérables du monde. Sur les plus de 24.000 personnes infectées, environ 5.000 sont des enfants, et plus de 16.000 enfants ont perdu un ou deux de leurs parents ou bien la principale personne qui s’occupe d’eux. Et, pour la plupart des 9 millions d’enfants vivant dans les zones touchées, le virus Ebola a été terrifiant.
Le rapport souligne également le rôle central joué par les communautés dans la lutte contre l’épidémie et montre des tendances encourageantes en matière de comportements. Au Libéria, par exemple, un sondage indique que 72% des gens pensent que quiconque affiche les symptômes d’Ebola obtiendra de meilleurs soins à un centre de traitement, ce qui est important parce que beaucoup de gens avaient tendance à garder les victimes d’Ebola à la maison, propageant l’infection dans la communauté (…)
Read more