Ralentissement de l’économie mondiale et Reprise inégale des marchés du travail
Les marchés du travail mondiaux ont connu une reprise inégale suite à la crise liée à la pandémie Coid19. En Afrique, les principaux indicateurs d’emploi, y compris les taux de chômage, n’ont pas encore retrouvé leur niveau d’avant la pandémie.
Selon le rapport « Situation et perspectives de l’économie mondiale 2024 », publié récemment par le Département des affaires économiques et sociales des Nations Unies, la croissance économique mondiale devrait ralentir, passant d’un taux estimé à 2,7% en 2023 à 2,4% en 2024, soit une tendance inférieure au taux de croissance de 3% enregistré avant la pandémie.
D’après l’ONU, à court terme, la persistance de taux d’intérêt élevés, l’atonie du commerce international, la poursuite de l’escalade des conflits, et l’intensification des crises climatiques constituent des défis importants pour la croissance mondiale.
L’Organisation Internationale du Travail (OIT), souligne également dans son rapport intitulé « Emploi et questions sociales dans le monde : Tendances 2024 », que le taux de chômage mondial devrait augmenter en 2024, tandis que l’accroissement des inégalités sociales suscite des inquiétudes.
Suite à la crise liée à la pandémie Covid-19, les marchés du travail mondiaux ont connu une reprise inégale. Les marchés du travail des pays développés se maintiennent malgré un ralentissement de la croissance, mais dans nombre de pays en développement, en particulier en Afrique en Asie occidentale, les principaux indicateurs d’emploi, y compris les taux de chômage, n’ont pas encore retrouvé leur niveau d’avant la pandémie.