Sentiment anti-français et oppositions croissantes au Sahel
Le colonialisme français en Afrique a conduit à des sentiments anti-français parmi les peuples colonisés, en particulier pendant les périodes de conflit entre les Français et divers États africains. Au fil des ans, ce sentiment s’est accru de plus en plus, entraînant des tensions dans différentes régions de l’Afrique.
L’un des exemples récents de telles tensions est celui des forces françaises confrontées à de violentes manifestations après avoir traversé le Niger depuis le Burkina Faso en novembre 2021. La France, l’ancienne puissance coloniale du Sahel, compte environ 5 100 soldats déployés dans la région, comme le rapporte Arab News. (2021). On prétend que la présence des troupes françaises dans la région vise à aider et à soutenir les pays où les gouvernements sont faibles ne bénéficiant pas de forces armées bien équipées (France24, 2021).
Les premières interventions de l’armée française remontent à 2013 visant à repousser une insurrection djihadiste dans le nord du Mali. Cependant, les rebelles se sont regroupés et se sont répandus au Burkina Faso et au Niger, qui sont deux des pays les plus pauvres du monde, après deux ans. Des massacres de villages, des bombes en bordure de route et des exactions ont été signalés, faisant des milliers de morts parmi les civils et poussant plus d’un million de personnes à fuir leur foyer (France24, 2021).
Cependant, l’intervention des militaires français dans la région se heurte toujours à des oppositions qui se multiplient et s’étendent à tout le Sahel, des centres urbains aux villages et à toutes les zones rurales…
References
Aljazeera (2021). www.aljazeera.com/news/2021/11/26/french-army-convoy-blocked-by-burkinabe-protesters-reaches-niger
Arab News (2021). www.arabnews.com/node/1978586/world
France24 (2021). www.france24.com/en/africa/20211127-french-forces-face-fresh-protests-after-crossing-into-niger-from-burkina-faso
Reuters (2021). www.reuters.com/world/europe/french-convoy-faces-new-protests-after-crossing-into-niger-burkina-faso-2021-11-27/
generationsnouvelles.net/au-sahel-un-convoi-de-larmee-francaise-face-a-la-colere-populaire/