La situation critique des peuples autochtones en Afrique
Aujourd’hui, les peuples autochtones font sans doute partie des groupes de personnes les plus défavorisés et les plus vulnérables au monde. La communauté internationale a désormais reconnu la nécessité de mettre en place des mesures spéciales pour protéger leurs droits et préserver leurs cultures et leur mode de vie distincts (ONU, 2019). Le nombre de peuples autochtones en Afrique est estimé à environ 50 millions, dont la plupart sont des pasteurs nomades et semi-nomades et des chasseurs-cueilleurs confrontés à une variété de défis.
Les peuples autochtones peinent à être reconnus comme tels et sont confrontés à une mauvaise mise en œuvre de leurs droits et à des violations flagrantes de leurs droits et de leurs terres. En parallèle, le besoin de leur consentement libre, préalable et éclairé et leur droit à l’autonomie et à l’autonomie gouvernementale sont ignorés par les entreprises locales et les sociétés transnationales actives notamment dans l’exploitation minière, l’exploitation forestière et l’extraction de pétrole et de gaz (ONU, 2022). Alors que pendant des années, ces personnes ont demandé la reconnaissance de leurs identités, de leur mode de vie et de leur droit aux terres traditionnelles, aux territoires et aux ressources naturelles, leurs droits ont toujours été bafoués tout au long de l’histoire.
Un défi majeur pour les peuples autochtones en Afrique est l’accès à l’éducation. Le fossé éducatif entre les peuples autochtones et non autochtones reste critique. Les taux de scolarisation primaire des enfants autochtones sont généralement bien inférieurs à la moyenne nationale (ONU, 2013). L’Accès des peuples autochtones à une éducation de bonne qualité est généralement faible par rapport à d’autres groupes. Le plus souvent, leur éducation n’intègre pas de programmes et de méthodes d’enseignement qui reconnaissent l’histoire, les cultures, les pédagogies, les langues et les connaissances traditionnelles de leurs communautés. Pour le Mécanisme d’Experts sur les Droits des Peuples Autochtones, une éducation de qualité pour les peuples autochtones est en effet «une éducation dotée de ressources suffisantes, sensible à la culture et qui respecte le patrimoine, tient compte de l’histoire, de la sécurité et de l’intégrité culturelles, une éducation qui englobe les droits de l’homme, le développement communautaire et individuel. » Cela a malheureusement rarement été le cas. Ainsi, les politiques et les systèmes éducatifs ont souvent été utilisés comme un moyen d’« assimiler » les peuples autochtones à la société au sens large, au risque de détruire leur culture, leurs langues, leur identité et leurs droits. Les politiques et les programmes ont rarement été élaborés avec la participation ou le consentement des peuples autochtones (Blogs de la Banque mondiale, 2019).