Soudan : Des millions de personnes menacées par la famine à cause de la violence
selon les rapports onusiens, dans les prochains mois, des millions de personnes vont sombrer dans la famine à cause de la violence en cours dans le pays.
La porte-parole du HCR, Olga Sarrado, fait allusion à +/- 200.000 personnes qui ont fui le Soudan depuis mi-avril et à des centaines milliers d’autres qui sont déplacées à l’intérieur du pays . Ces personnes sont confinées chez elles et sont incapables d’accéder aux biens de première nécessité. D’ailleurs, l’organisation internationale pour les migrations (OIM), a estimé que le nombre de personnes dépasse désormais les 700.000, soit plus du double des cas recensés avant la guerre.
Face à la hausse des besoins et de pluies imminentes, le HCR alerte que le Soudan a besoin d’une réponse massive.
Il note que les réfugiés et les rapatriés arrivent dans des zones frontalières reculées où les services et les infrastructures sont rares, voire inexistants, et où la population d’accueil souffre déjà de plusieurs facteurs, comme le changement climatique; la pénurie alimentaire ; les problèmes qui ont compliqué la réponse humanitaire devenue déjà difficile et coûteuse.
Depuis un mois, l’ADH dénonce, la poursuite des violences au Soudan, en appellant les pays influents de la région à faire pression par tous les moyens possibles afin de résoudre cette crise soudanaise.