Soudan : Plus les combats se prolongent, plus leur impact humanitaire est dévastateur
En moins de 6 mois, la guerre soudanaise a fait au moins 5.000 morts et 3,6 millions de déplacés. La guerre a également rendu difficile l’accès aux soins médicaux pour la plupart des gens, car le secteur de la santé a été gravement touché par la guerre et la plupart des hôpitaux sont actuellement hors service.
La guerre au Soudan conduit à une urgence humanitaire avec pour conséquences graves la faim, la maladie et les déplacements de population. Les stocks alimentaires ont été entièrement épuisés, car les affrontements et les barrages routiers empêchent les travailleurs humanitaires d’atteindre les victimes. Des centaines de milliers d’enfants souffrent de malnutrition sévère et courent un risque imminent de mort s’ils ne sont pas traités.
Le conflit en cours au Soudan a déclenché une énorme vague de déplacements, déracinant plus de 3,6 millions de personnes à l’intérieur du pays et plus d’un million à l’extérieur des frontières, toutes nécessitant des services de santé, des abris, de l’eau et des installations sanitaires, dont le manque a conduit à la propagation des maladies, mettant en danger l’ensemble de la population, en particulier les groupes vulnérables et ceux fragilisés par la malnutrition.
Des rapports ont également mis en évidence des cas de rougeole, de coqueluche, de dengue et de diarrhée aqueuse aiguë à travers le pays, engendrant encore davantage la vie de la population soudanaise.
La guerre a également rendu difficile l’accès aux soins médicaux pour la plupart des gens, car le secteur de la santé a été gravement touché par la guerre et la plupart des hôpitaux sont actuellement hors service. Après cinq mois de conflit, rares sont les hôpitaux qui peuvent encore fonctionner normalement à Khartoum, et dans les zones touchées par les combats entre l’armée soudanaise et les paramilitaires, selon l’OMS.
Une autre question importante est le sort des enfants soudanais, qui constitueront la génération perdue touchée par le long conflit, car nombre d’entre eux n’ont pas accès à l’éducation, subissent des traumatismes et sont exposés aux souffrances physiques et psychologiques de la guerre.
En moins de 6 mois, la guerre soudanaise a fait au moins 5.000 morts et 3,6 millions de déplacés. Plusieurs tentatives de médiation pour mettre fin au conflit ont échoué. La communauté internationale doit répondre à la crise actuelle au Soudan et chercher à protéger la vie de tous ceux qui méritent dignité et respect.