Trois crises croisées qui mettent en péril les 17 objectifs de développement durable (ONU)
Un nouveau rapport des Nations Unies, sur les objectifs du développement durable révèle que la convergence de l’intensification des combats, de la poursuite de la pandémie de COVID-19 et de la crise climatique à long terme pourrait faire basculer 75 à 95 millions de personnes supplémentaires dans l’extrême pauvreté cette année.
Le Rapport 2022 de l’ONU souligne des crises mondiales croisées qui menacent les 17 objectifs de développement durable (ODD). Pour l’ONU ces crises ont un impact sur l’approvisionnement en nourriture, la santé, l’éducation et la sécurité dans tous les pays du monde. Ce nouveau rapport des Nations Unies, sur les objectifs du développement durable révèle que la convergence de l’intensification des combats, de la poursuite de la pandémie de COVID-19 et de la crise climatique à long terme pourrait faire basculer 75 à 95 millions de personnes supplémentaires dans l’extrême pauvreté cette année.
La pandémie a sapé les efforts des pays pour atteindre les ambitieux objectifs mondiaux, anéantissant plus de quatre années de progrès dans la réduction de la pauvreté, perturbant gravement les services de santé essentiels et faisant dérailler les progrès durement acquis concernant l’ODD 3 sur la santé et le bien-être. En outre, depuis 2020, quelque 147 millions d’élèves ont manqué plus de la moitié de leur enseignement en présentiel.
En parallèle, des milliards de personnes subissent déjà les conséquences du réchauffement climatique. Et cette année, on estime que 17 millions de tonnes de plastique ont gagné l’océan, un chiffre qui devrait doubler ou tripler d’ici à 2040.
Pour l’ONU, la guerre en Ukraine est à l’origine de l’une des plus grandes crises de réfugiés des temps modernes. La crise a fait exploser les prix des denrées alimentaires, des carburants et des engrais, perturbé encore davantage les chaînes d’approvisionnement et le commerce mondial, ébranlé les marchés financiers et menacé la sécurité alimentaire mondiale ainsi que les flux d’aide.
L’ONU dans ce rapport demande à la communauté internationale de tenir ses engagements pour aider les plus vulnérables et réaliser des progrès significatifs d’ici à 2030.
www.un.org