Tugce Albayrak, l’héroïne turque que toute l’Allemagne pleure
Tugce Albayrak voulait simplement porter assistance à deux adolescentes victimes d’une agression. Elle en est morte. L’annonce de son décès vendredi 28 novembre a secoué toute l’Allemagne, où plusieurs manifestations et rassemblements se sont tenus ces deux derniers jours pour rendre hommage à cette étudiante turque de 23 ans, louée pour son héroïsme.
Les faits remontent au 15 novembre. Ce jour-là, Tugce Albayrak décide de s’interposer pour repousser trois hommes en train de passer à tabac deux jeunes filles dans les toilettes d’un McDonald’s. Malgré les cris répétés des victimes, elle est la seule à réagir dans le fast-food et à parvenir à faire fuir les agresseurs.
Malheureusement, alors que la jeune Turque pense s’être définitivement débarrassée des individus, l’un d’eux l’attaque brutalement sur le parking de l’établissement, raconte le journal allemand « Bild », qui publie sur son site une vidéo de l’agression. Armé d’une batte de base-ball, il la frappe à la tête, la jeune femme perd l’équilibre et son crâne heurte le sol.
Hospitalisée dans un état critique, elle meurt 15 jours plus tard – le jour de son anniversaire – lorsque ses parents décident de débrancher les machines qui l’assistaient. L’espoir de la voir revenir à la vie s’était éteint : elle était en état de mort cérébral…
L’OBS