Urgence Climatique en 2023 : le monde doit agir
La sécheresse dans la Corne de l’Afrique menace de devenir une catastrophe humanitaire. Aussi en Afrique de l’Est, les précipitations ont été inférieures à la moyenne pendant quatre saisons humides consécutives déclenchant une crise humanitaire majeure qui a affecté des millions de personnes, a dévasté l’agriculture et a décimé le bétail, en particulier en Somalie, en Éthiopie et au Kenya. Les événements de 2022 ont une fois de plus souligné la nécessité évidente d’agir beaucoup plus pour réduire les émissions de gaz à effet de serre.
En 2022, les catastrophes liées à l’eau et au climat, comme les inondations extrêmes, la chaleur et la sécheresse, ont touché des millions de personnes et coûté des milliards, alors que les signaux et l’impact du changement climatique induit par l’homme se sont intensifiés, selon le nouveau rapport de l’Organisation Météorologique Mondiale (OMM).
Les événements de 2022 ont une fois de plus souligné la nécessité évidente d’agir beaucoup plus pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. Pour l’ONU les huit dernières années vont s’avérer les plus chaudes jamais enregistrées. Aussi selon les prévisions annuelles de température mondiale du Met Office du Royaume-Uni, la température mondiale moyenne pour 2023 sera comprise entre 1,08 ° C et 1,32 ° C au-dessus de la moyenne de la période préindustrielle (1850-1900).
Le Secrétaire général de l’OMM, M. Petteri Taalas, souligne la nécessité d’améliorer la préparation aux événements extrêmes et de veiller à atteindre l’objectif du Plan d’action «Alertes précoces pour tous» des Nations Unies au cours des cinq prochaines années. Il fait également allusion aux plusieurs catastrophes météorologiques de 2022 qui ont coûté beaucoup de vies et de moyens de subsistance. Quant à l’Afrique la sécheresse dans la Corne de l’Afrique menace de devenir une catastrophe humanitaire. Aussi en Afrique de l’Est, les précipitations ont été inférieures à la moyenne pendant quatre saisons humides consécutives déclenchant une crise humanitaire majeure qui a affecté des millions de personnes, a dévasté l’agriculture et a décimé le bétail, en particulier en Somalie, en Éthiopie et au Kenya.
Et quant à d’autres régions du monde, des vagues de chaleur record ont été observées en Chine, en Europe, en Amérique du Nord et du Sud. Au Pakistan, un tiers du territoire a subi des pertes économiques et humaines importantes à cause de l’inondation. Une vaste zone centrée autour du centre-nord de l’Argentine, ainsi que du sud de la Bolivie, du centre du Chili et de la majeure partie du Paraguay et de l’Uruguay, a connu des températures record lors de deux vagues de chaleurs consécutives fin novembre et début décembre 2022. L’OMM souligne aussi les glaciers des Alpes européennes qui ont subi un impact exceptionnellement lourd en 2022.